Ambiance de fête

ambiance_de_feteCeux qui ont eu le bonheur de déambuler dans les allées du Salon Rétromobile 2016 n’ont sûrement pas manqué de s’arrêter devant le diorama «Village» Le Mans 1964 exposé sur le stand de son auteur, Dioram’art. Retour en photos sur cette ambiance saisie par l’entreprise corse.
Texte Alan Geslin / Photos Christian Bedaï

Depuis quelques années, chaque édition de Rétromobile com- prend son lot de bonnes surprises dans le domaine du diorama, et l’édition 2016 n’a pas dérogé à cette règle. Ainsi Nicolas Humbert et Dioram’art avaient-ils emporté dans leurs valises une somptueuse réalisation, imaginée et conçue en un temps record pour l’occasion. Dans le cadre de ce Spécial dioramas Le Mans, elle mérite évidemment qu’on s’y attarde un peu. Il est ici question d’une ambiance saisie lors de l’édition 1964, avec les «pe-tites interprétations» de l’entreprise corse, qui font d’ailleurs son charme. Que les choses soient claires : il ne s’agit pas d’une reproduction telle quelle, mais bien d’une retranscription, d’une évocation de la grande fête populaire que peuvent être les 24 Heures du Mans. Avec, en particulier, un coup de zoom sur le fameux circuit du Critérium du Jeune Pilote qui, installé dans le Village des 24 Heures du Mans, permettait aux finalistes venus de toute la France de se mettre en lumière.

Grâce au passionné Francis Mortarini (société SCAF basée à Courbevoie) qui en assurait la fabrication, les pilotes en herbe évoluaient à bord de parfaites répliques au 3/5e de Ferrari 330 P2, Ford GT 40 et Chaparral 2 F, à moteur thermique (moteur léger monocylindre, deux temps, de marque JLO, de 70 cm3, des versions 100 cm3 ayant également existé). C’est Joël Pons (Original Miniatures) qui, en résine, a réalisé les petites Ferrari Mortarini au 1/43e pour le compte de Dioram’art. Elles sont d’ailleurs toujours disponibles auprès de cet artisan nantais (réf. OM185).

Une photo pour déclic !
L’idée de ce projet de focus sur une ambiance mancelle a été déclenchée par la consultation d’une vue aérienne du Village des 24 Heures du Mans, datant de 1963. « Compte tenu du temps restreint dont nous disposions, nous a indiqué Nicolas Humbert, il était impossible de reproduire, dans sa totalité, l’ensemble des composants visible sur une telle photo. Donc pas de reproduction du Vespa Village, ou encore des fameux stands des Comptoirs Modernes. En revanche, le petit circuit du Critérium du Jeune Pilote m’a toujours fait rêver, de même que les petites Mortarini. La fameuse passerelle Dunlop n’a pas encore déménagé – elle le fera en 1965, voir Automodélisme n°191 de juin 2013 et n°183 d’octobre 2012, grâce aux différentes versions dues à Marc Bourillon – et nous avons utilisé une Jouef très largement modifiée : l’escalier est en bois, réalisé lame par lame. La structure métallique est en petits fils d’acier et nous avons ajouté des haut-parleurs. Faute de temps, il n’y a pas assez de « marcheurs » sur la passerelle à mon goût. »

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°224 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.