Du sable au bitume

du_sable_au_bitumePremière Porsche de série à quatre roues motrices, la 959 a connu une brève mais fructueuse carrière en compétition. En 1986, elle a remporté le Dakar puis terminé à une étonnante septième place aux 24 Heures du Mans, assortie de la victoire en Groupe Imsa/GTX.
Texte Philippe Carles

Certes, les puristes relèveront que ce ne sont pas les mêmes voitures qui ont couru les deux épreuves. Mais une très grande partie de leur mécanique était identique (transmission, moteur, coque) tandis que les carrosseries étaient proches du modèle de série. Durant les années 1984 et 1985, les ingénieurs de Porsche avaient étudié la 959 dans le but de l’homologuer en Groupe B, suivant une réglementation technique qui paraissait alors pleine d’avenir. « Audi, Lancia et Peugeot développaient des transmissions 4X4 et chez Porsche, on n’a pas voulu se laisser distancer dans ce domaine technologique. Les deux projets, celui du Dakar et du Mans, ont été développés par les mêmes ingénieurs, des hommes pragmatiques et sympathiques comme Roland Kussmaul, qui est devenu un ami», nous a expliqué René Metge à l’occasion d’un entretien réalisé en 2013. « Lorsque nous avions remporté le Dakar en 1984, c’était avec une Porsche 911 SC à la transmission 4X4 très rustique. Puis les techniciens ont étudié un système électronique totalement innovant, qui gérait la répartition de la puissance suivant les conditions d’adhérence et les nécessités du pilotage, et qui agissait également sur les freins et les suspensions. »

Des Débuts Difficiles
Trois 959 équipées de moteurs sans double suralimentation mais avec cette transmission 4X4 à gestion électronique sont engagées au Dakar 1985, confiées à Ickx, Metge et Mass, mais elles abandonnent toutes les trois. Cette première tentative des 959 est donc un échec. Puis les essais sur le terrain vont alors se multiplier, et les 959 ressortent à l’automne 1985 au Rallye des Pharaons. Si Ickx abandonne suite à un début d’incendie, le Qatari Al-Hajri (champion du Moyen-Orient 1984 sur Porsche 911 SC RS) remporte la victoire. En janvier 1986, les 959 vont effectuer une véritable razzia sur le «Paris-Alger-Dakar». Metge et Ickx creusent l’écart dans les longues spéciales de Tamanrasset-Agadez (828 km) et d’Agadez-Dirkou (645 km). Survint ensuite le tragique accident d’hélicoptère dans lequel décède Thierry Sabine, la course prend alors une autre dimension, et personne ne vient contester le doublé des 959. Porsche, estimant n’avoir plus rien à prouver ni à tester sur ce type de terrain, ne reviendra pas au Dakar. Cependant, il faut noter qu’une dernière sortie de la 959 en rallye aura lieu lors des Milles Pistes 1986, où l’infatigable René Metge s’impose en catégorie expérimentale.(…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n° 224 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.