Mag Slot : Chaparral de A à Z

Dans notre numéro 154 de février 2010, vous aviez fait la connaissance de François Calvier, un passionné de miniatures « statiques » de la marque Maserati. Nous lui avons à nouveau rendu visite pour vous présenter une autre de ses facettes…
Texte Alan Geslin – photo Christian Bedeï

Cette fois, il est question des «oiseaux de Jim»… en slot ! En effet, outre la marque Maserati, François Calvier est un fervent adorateur de Chaparral, sous toutes leurs formes. Non content de posséder une fantastique collection de «die cast» dédiée à ses deux passions, il est également un sloteur de la première heure et possède également des modèles «dynamiques» arborant le trident et d’autres la griffe de Jim Hall et c’est de ce second « label » dont il est question ici. François cultive avec minutie ses deux tendances, amateur de « die-cast » et de slot, sans a priori ni une quelconque discrimination d’ordre éthique. Ayant dépassé la soixantaine, il a donc amassé pendant plus de 40 ans des modèles, avec une forte attirance pour les 1/24e. Sa collection de Chaparral comprend bien évidemment toutes les productions industrielles «modernes», mais ce ne sont pas elles qui le font vibrer.

Si son «musée» Chaparral abrite des Slot It, Revell, Racer, et autres Scalextric «modernes» au 1/32e, un grand nombre d’entre elles coulent des jours tranquilles (et sans sorties de piste intempestives) dans leurs boîtes respectives… alors que François a la chance de posséder une fantastique piste en bois (4 voies), au 1/24e, en bois, d’un développé d’environ 40 m, avec une ligne droite de plus de 11 m! Je sais, certains vont bondir de leur canapé en lisant ces lignes, mais je tiens à préciser rapidement que cette piste, déjà évoquée dans le n°154 d’Auto Modélisme, est très souvent utilisée pour ses 1/24e. Ouf ! François a demandé un dessin particulier, technique, comprenant différents rayons de virages. Car François est une fine gâchette, et il l’a maintes fois prouvé, notamment lors de la très renommée réunion de Bordeaux, ou encore celle de Dunkerque (pour 1/24e et 1/32e)… […]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°178 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.