AUTOmodélisme n°261

Billet d’humeur
Mercedes, l’égal de Ferrari

C’est fait ! Depuis le 13 octobre, au Japon, et après 52 tours du circuit de Suzuka, Mercedes a obtenu son sixième titre Constructeurs consécutif en F1, sa moisson ayant débuté en 2014. La marque rejoint ainsi Ferrari qui, elle, avait enchaîné les titres entre 1999 et 2004, sous l’ère du grand Schumacher. Preuve qu’en sport automobile, la loi des « séries gagnantes » est une constante, que ce soit en F1, en rallye (exemple avec les périodes Loeb et Citroën), en Endurance, voire en rallye-raid. Et on ne parle même pas de la moto GP, n’est-ce pas « maître » Marc Marquez, associé à Honda ?

Quand un constructeur domine un championnat – mécaniquement et sportivement parlant grâce à des pilotes de pointe –, force est de constater qu’il est généralement en route pour une période de gloire plus ou moins longue. D’où, dans le cas de la F1 moderne, une « certaine » notion de déjà vu, saison après saison, concernant les petites miniatures qu’il est possible d’acquérir. Heureusement, l’arrivée du système de protection Halo à partir de 2018 avait amené un peu de nouveauté dans ce paysage. Mais quoi d’autre ? Des robes mates au lieu d’être brillantes, sur certaines voitures, c’est maigre…

Les fabricants doivent donc trouver des « combines » pour surprendre un peu les collectionneurs, ce qui entraîne parfois des mises en scène à l’aide, par exemple, d’une petite figurine qui fait tel ou tel geste à bord ou à côté de sa monture, quand il n’est pas question d’un petit décor. Les règlements actuellement en discussion pour la saison 2021 viendront, peut-être, brouiller un peu les cartes de ce paysage qui ronronne bien trop à notre goût. Mais pour l’heure, ne gâchons pas le plaisir de ceux qui ne jurent que par la marque à l’étoile.

Alan Geslin – Rédacteur en chef

Au sommaire du numéro AUTOmodélisme N°261 (nov-déc 2019):

Saga Porsche (3e partie) : les 917 d’un jour
Bugatti Chiron Auto Art 1/18e
Porsche 911 SC Targa et coupé 1973 Schuco 1/18e
Chevrolet Corvette Greenlight et Norev 1/18e
Sélection de nouveautés 1/43e et 1/18e
Les livres du mois
Histoire Victoire Peugeot au Safari Rally 1978
Peugeot 504 coupé V6 OttOmobile 1/18e
L’histoire des SRS Scalextric au 1/32e (1re partie)
Présentation Deux F1 artisanales anglaises au 1/32e

Pour commander ce numéro en version numérique ou en version papier, allez sur la boutique officielle d’Automodélisme